La Paz

2 - 3 Août 2016

 

Nous étions persuadés jusqu'à ce qu'on aille à Sucre, un peu plus tard, que La Paz était la capitale... En fait non, c'est Sucre la capitale constitutionnelle, même si La Paz est le siège du gouvernement. Faut dire qu'ils se compliquent la vie ces boliviens !

De Uyuni, nous prenons un bus de nuit sensé arriver à 6h du matin. Pas de chance, il a 2h... d'avance ! Nous nous retrouvons donc en pleine nuit au terminal de bus d'une ville dont la réputation n'est pas forcément très rassurante... Pas de problème ceci dit, et nous nous installons finalement dans notre auberge, dans une magnifique petite ruelle.

Après l'immense désert de sel, direction l'agglomération la plus peuplée de Bolivie. Celle-ci est constituée de La Paz, El Alto et Viacha. El Alto, situé sur les hauteurs de La Paz, est en fait plus peuplée que cette dernière. Il s'agit de la banlieue pauvre de La Paz, tentaculaire, qui se développe de manière complètement anarchique et exponentielle.

La Paz n'est cependant pas en reste niveau anarchie : dans la rue, le traffic est fou, les trottoirs bondés de petits vendeurs en tous genres. Les rues escarpées sont difficiles à grimper à plus de 3600m d'altitude, et nous nous faisons doubler allègrement par des cholitas (femmes en habits traditionnels) portant des kilos sur le dos... Benjamin nous fait en plus monter au mirador Kili-Kili : sur le coup on lui en veut un peu mais la vue n'est finalement pas mal ! La ville n'est qu'une étape pour nous, mais elle nous aura fait tourner la tête !

 

Calle Jaen

 

Calle Jaen

Faut pas être trop regardant sur les conditions de conservation...

Le bazar dans la rue, sur le trottoir, dans les fils électriques et sur les immeubles !

Les bouchons... et la place San Francisco au fond

Notre auberge

La vue depuis la terrasse de l'auberge, de jour...

...et de nuit !

Depuis le mirador Kili-Kili

Le marché aux sorcières...

...avec ses bonbons, ses kits d'offrandes et ses foetus de lamas séchés...

Et maintenant, c'est parti pour Copacabana !