Plages, cactus et gros pick-ups

23 - 29 Juin 2016

 

Après México, où il faisait plutôt frais, nous retrouvons la chaleur en Basse-Californie. Ça ne nous avait pas spécialement manqué...

Nous arrivons à La Paz, et louons une voiture pour aller parcourir les routes au milieu du désert. Nous partons d'abord pour Loreto, à 6h de route au nord. La route traverse des champs de cactus, des canyons rocailleux, des plaines arides, et pour finir, des montagnes somptueuses. Tout cela avec la perspective des interminables routes toutes droites, c'est superbe ! La route est aussi quasiment désertique, mais lorsque l'on croise une voiture, dans 90 % des cas, c'est un gros pick-up. 

T'as vu Maman, j'ai mis ma ceinture !

Un pipi, une prière et c'est reparti !

Loreto est une petite ville plutôt mignonne, familiale, avec une place ombragée cerclée de vieux bâtiments coloniaux et un malecón (promenade de bord de mer) tranquillou. En se baladant aux alentours, nous passons par Puerto Escondido (littéralement : le port caché), il est tellement escondido que personne n'y habite... Un lieu très étrange, avec des rues, des lampadaires, et une marina avec des bâteaux. Mais pas de maisons, et rien qui n'indique de travaux de construction. Cette partie de la côte est partiellement épargnée du bétonnage par la création d'un parc national. Aux alentours de Loreto, nous montons jusqu'à une ancienne mission jésuite : la Misión San Javier, dans la montagne. La route pour y aller est au moins aussi belle que le bâtiment lui-même. On se croirait dans Lucky Luke, sauf qu'à la place de Jolly Jumper, on a une Chevrolet Aveo (oui, on a été surclassés !).

La "petite place ombragée" de Loreto

Le malecón et un pick-up

Clic clac, merci Kodak

On n'a jamais dit que la mention "parc national" protégeait contre les golfs et les villages vacances...

Si vous avez de bons yeux (Simon et Maud vous pouvez oublier), vous pourrez voir un pélican

Ne cherchez plus, toutes les vieilles coccinelles sont au Mexique !

Misión San Javier

Après Loreto, nous redescendons vers San Jose del Cabo, tout à fait au sud de la péninsule. Sur la route, nous passons pas Todos Santos, une petite ville charmante, et regrettons de ne pas y être restés pour la nuit. Parce que arrivés à San Jose del Cabo...changement d'ambiance ! Bon, j'avoue que je n'ai pas bien choisi l'hôtel et nous nous retrouvons en périphérie de la ville au bord d'une route nationale, dans un immense bâtiment, ça casse un peu le charme (le centre-ville était plutôt joli par ailleurs).

Todos Santos

Mais il n'y a pas que ce mauvais choix qui nous déçoit. Los Cabos (Cabo San Lucas à l'ouest et San Jose del Cabo à l'est), c'est un peu le Disneyland des touristes. Absolument toute la côte sud est défigurée par des hôtels énormes et des golfs (ce qui, dans cette région désertique, nous montre bien ce qu'ils pensent de l'écologie ici...), et les constructions consacrées au tourisme de masse pullulent. La route rejoignant les deux villes s'appellent le Tourist Corridor (en anglais dans le texte), ça en dit long... Le summum se trouve quand même à Cabo San Lucas, qui n'est autre qu'un amoncellement d'hôtels et de centre commerciaux.

Nous trouvons tout de même une petite pépite, épargnée (partiellement) à nouveau par la création d'un parc national : Cabo Pulmo. Il faut le vouloir pour s'y rendre (2h de route puis 30 min de piste), mais la route vaut le détour et la plage est magnifique. Par contre, là encore, même s'il n'y a plus ces énormes hôtels, la majeure partie des maisons sont là pour les touristes.

Sur la route pour Cabo Pulmo

Après avoir découvert cette région où les gros américains (et leurs chaînes de fast-food) se sont donné rendez-vous, nous remontons à La Paz. Une ville plutôt agréable, là encore très nettement tournée vers le tourisme, mais dans une moindre mesure.

Plage d'El Tecolote

Vue sur la Isla Espíritu Santo

Sur le ferry pour rejoindre le continent depuis la péninsule