Le Yucatán de l'intérieur

5 - 11 Juillet 2016

 

 

Le Yucatán , souvent réduit à Cancún est en fait composé de 3 régions : le Quinta Roo (avec la riviera maya), le Yucatán (autour de Merida) et le Campeche (autour de la ville du même nom). Finie pour nous donc, la mer des caraïbes : nous partons sur les routes de l'intérieur, où les temples mayas, les villes coloniales, les papillons et les cenotes pullulent. L'ambiance est radicalement différente ici, et ça n'est pas pour nous déplaire !


La première étape se fait à Valladolid, jolie ville coloniale et point de départ pour aller visiter le Chichen Itza, un des plus importants site maya du Yucatán. Une des particularités du Yucatán est la présence de cenotes, sortes d'énormes grottes dont le toit s'est effondré et qui donne accès à la fraicheur de piscines souterraines cristallines, bienvenues dans la chaleur étouffante de la région. Certains étaient également considérés comme sacrés par les mayas.

Cenote Samula

Le Chichen Itza :

Le Cenote Sagrado


Nous continuons la route jusqu'à Izamal, petite ville dont tous les bâtiments sont jaunes. Une des seules de la péninsule à avoir conservé les vestiges de ses deux influences majeures, puisqu'on peut voir au sein de la ville plusieurs temples mayas, bien qu'ils soient moins visibles que l'énorme monastère franciscain qui trône sur la place principale.


La prochaine étape se trouve à Mérida, la plus grande ville de la péninsule du Yucatán. 


La dernière halte avant de quitter le Yucatán se fait à Campeche, encore une ville coloniale très agréable, mais où malheureusement se déroulera le drame de la finale de l'Euro...